Bienvenue sur le site de l'AÉPA

Théo Ambrosino, membre de l"AEPA et vice-champion pupille d’Occitanie-Est

Théo Ambrosino, meilleur jeune depuis 2016 lors des championnats de France d’échecs des déficients visuels, vient d’être sacré vice-champion d’Occitanie-Est dans la catégorie pupille, derrière Raphaël Bricard.

Le DAFFE 1 module Handicap sur Bordeaux en parallèle du Championnat de France 2018 des déficients visuels !

Après s’être exporté à DIEPPE et CHALONS-EN-CHAMPAGNE en 2017, direction BORDEAUX en 2018 pour le Pôle Social et Éducatif des Échecs (PSEJE) qui assurera une formation DAFFE 1 module Handicap pendant le Championnat de France des déficients visuels du 9 au 12 mai 2018 !

Bientôt le Championnat de France 2018, inscrivez-vous vite !

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous inviter au Championnat de France d’échecs 2018 pour non et malvoyants.

Quand ?

Accueil des participants le mercredi 9 mai 2018 entre 12 heures et 18 heures.
Le championnat se terminera le dimanche 13 après le déjeuner.

Où ?

Il se tiendra aux Château de Moulerens à
33170 Gradignan.

Modalités :

27 mai 2017 : La Fédération Française des Échecs vient de faire connaitre la liste des membres de l'équipe de France des déficients visuels !! Olivier DEVILLE, nouveau Champion de France en fait évidemment partie !

Suite au Championnat de France des Non et Malvoyants a St Germain au Mont d’Or, l’équipe de France des Handicapés Visuels est composée de :

Olivier Deville, le Champion de France 2017, et par ordre alphabetique Michel Baué, Jérôme Létang, Clémentine Kruk, Florent Mégélas, David Porchon, André Schmeisser, Bernard Siret et Bernard Sojka.

Entraîneur : GM Todor Todorov

Olivier DEVILLE Champion de France 2017

Olivier DEVILLE Champion de France des déficients visuels 2017 avec 4 Victoires et 3 nulles. Après un titre de Vice-champion de France et plusieurs places de 3ème, il gagne !

A noter que ce Championnat a été crée en 1971 (PARIS), 1972 (PARIS) et a été organisé la première fois dans ce lieu du Domaines des Hautannes à Saint-Germain-au-Mont-d’Or (Lyon Rhône 69) en… 1973 !! Dominique ASSELINEAU (Membre de l’AEPA et participant 2017) est un puits d’Histoire et connait tout sur ce Championnat !

Championnat de France 2017 : Rondes 5 & 6 : Olivier DEVILLE toujours en tête avec un demi-point d’avance !

Une jeune joueuse de Saint Germain jouant avec un participant au tournoi

Ici tous les résultats : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=40318

Ronde 5

La confrontation sur le premier échiquier entre Olivier DEVILLE, seul en tête après 4 rondes, et Geert CALLANT, seul poursuivant, a débouché sur un match nul.

Ce résultat conforte les positions des deux joueurs en tête de la compétition et maintient leur distance.

Mais il ne faut pas oublier les joueurs poursuivants qui ont profité du match nul pour s’approcher des premières places !

23 mai 2017, 18h : Championnat de France des personnes déficientes visuelles : les résultats à la ronde n°4 : Olivier DEVILLE seul en tête !

Et toutes les photos en notre possession !

Voici le dossier de presse de ce 33ème Championnat

Le Championnat a rassemblé cette année plus d’une trentaine de participants ! Les joueurs sont très sérieux lors de cette quatrième ronde, jugez-en plutôt !

Les principaux favoris que sont Olivier DEVILLE (Elo 1875) et Hugo ROMAN (Elo 1800) assument leur place en se partageant la première place après avoir chacun gagné toutes leurs parties. La quatrième ronde est ainsi le moment de leur confrontation dont le résultat sera certainement un virage décisif pour le titre !

Visites au Championnat de France des personnes déficientes visuelles

Quelques jeunes participent cette année au tournoi, alors que la compétition reste dominée par les seniors.
Le plus jeune participant du tournoi, Théo AMBROSINO, n'a que dix ans et déjà un classement Elo supérieur à 1300 !
Le jeune Titoine FARTHOUAT, qui évolue dans la catégorie des minimes, est également venu participer au tournoi avec sa Maman.
L'édition 2017 de ce Championnat de France a également rassemblé 7 féminines.

Lundi 22 mai 2017, 9h45 : La 1ère ronde du Championnat des déficients visuels a commencé !

CI tous les résultats dont la 1ère, 2ème et 3ème rondes de ce 33ème Championnat de France des déficients visuels !

Et toutes les photos en notre possession !

Voici le dossier de presse de ce 33ème Championnat

Ils sont 32 !! Les favoris restent sans contestes :
Olivier DEVILLE (Elo 1875)
Hugo ROMAN (Elo 1800)
André SCHMEISSER (1733)
Alex GEERINCK (Elo 1708)

A noter la présence de 3 jeunes !

Titoine FARTHOUAT (1458 Elo et Minime)
Théo AMBROSINO (1316 Elo et Pupille)
Clémentine KRUK (1289 Elo et Cadette)

21 mai 2017, 21h30 : L’AEPA (Association Échiquéenne Pour les Aveugles) en ordre de marche à Saint-Germain-au-Mont-d’Or (Lyon-Rhône 69) !

Christophe 24 mai 2017 0 Commentaires

C’est parti !

Le Championnat de France des déficients visuels débute ce matin à Saint-Germain-au-Mont-d’Or. En attendant c’était le rush ce jour entre les gares (Part-Dieu et Saint-Germain-au-Mont-d’Or) et l’aéroport (Saint-Exupéry) : tout le monde est arrivé et la convivialité a été au rendez-vous !

La preuve en images en attendant la première ronde de ce lundi matin 9h !

L’AEPA (Association Échiquéenne Pour les Aveugles) en force !