Bienvenue sur le site de l'AÉPA

Championnat de France des déficients visuels, un prix spécial au Féminin « le diamant NEWFLANDERS ! »

Remise de prix pour la Championne Sonja VAN DER VOORDE !

SPONSORS et JEU D’ÉCHECS au 34ème Championnat de France des Déficients Visuels

Pour la première fois dans l’Histoire des Championnats de France des déficients visuels, un prix spécial a été offert à la première Féminine par M. Jean-Luc FURGONI de la société Newflanders qui a fait le déplacement entre Lyon, Paris et Bordeaux/Gradignan !

Un Ami du PSEJE & de l'AEPA , Frédéric LOYARTÉ, honoré !

Médaille mérité pour Fréderic LOYARTE !!!

Dans le cadre du 34ème Championnat de France des déficients visuels qui s’est déroulé à Gradignan/Bordeaux du 10 au 13 mai 2018, notre Ami et efficace Frédéric LOYARTE, Arbitre AF4 et Directeur National du Handicap (DNH) de la Fédération Française des Échecs et de la Ligue Nouvelle Aquitaine a été honoré par le Trophée de l’Association Française du Corps Arbitral Multi-Sports (AFCAM) !

Championnat de France, Olivier DEVILLE seul en tête après 5 rondes !

Salle de Tournoi

Ronde 5 – samedi 12 mai 9 heures

Le Championnat de France de personnes non et malvoyantes se déroule en ce moment à Gradignan et, après les 5 premières rondes du tournoi, le Champion en titre Olivier DEVILLE est seul en tête avec 4,5 points sur 5 !

Il est suivi en embuscade par 4 dangereux adversaires avec 4 points sur 5 :
– Rick VAN LOY (Pays-Bas Elo 1914)
– Gennadly GELMAN (Azerbaïdjan Elo 1784)
– Tufek ABABSA (France Elo 1618)
– Bernard SOJKA (France Elo 1687)

Ronde 6 – samedi 12 mai 14 heures

Les Animateurs DAFFE 1 module Handicap spécialité déficients visuels découvrent le 34ème Championnat de France de l’AEPA / DNH FFE !

Olivier DEVILLE en pleine réflexion face à Amine BOUSBIA !

Les Animateurs stagiaires du DAFFE 1 module Handicap spécialité déficients visuels ont profité du Championnat de France 2018, pour faire la connaissance des joueurs venus spécialement pour l'occasion !

BORDEAUX et Championnat de France des aveugles 2018 : Olivier DEVILLE remet son titre en jeu !

Photo de groupe des participants au Championnat de France !

Pari gagné pour M. Frédéric LOYARTE et sa Direction Nationale du Handicap (DNH) de la Fédération Française des Échecs !

C’est parti pour le 34ème Championnat de France des personnes non et malvoyantes à Gradignan (33 Gironde) !

La 34ème édition du Championnat de France, la salle de tournoi

Bravo à l’Association Echiquéenne Pour les Aveugles (AEPA) qui d’année après année ne lâche pas cette organisation très conviviale !

Cette nouvelle édition est marquée par un record de participation avec pas moins de 39 personnes engagées dans la compétition ! En guise de comparaison, l’édition 2017, avec ses 32 participants, traduisait déjà d’une forte participation !

Stage d’Arbitrage module Handicap spécialité déficients visuels à Gradignan avec la DNH, la Ligue Nouvelle Aquitaine et AEPA !

Les stagiaires de la formation d’arbitrage : Alain Sallette (6), Eric Ramahef ( 8) , Alain Darrigues (9), Rémy Dubreuil (2), Philippe Troquereau (3), Pierre Rey (4), Bernard Clastres (7), Jean-Luc Feit (1)

Alors que d’un coté se tient le Championnat de France des personnes non et malvoyantes et, de l’autre, le stage d’Animateur Échecs module Handicap spécialité déficients visuels (DAFFE 1), le Château MOULERENS de Gradignan accueille également un stage thématique de formation continue pour les Arbitres ! De surcroît ce stage a la particularité d’explorer en profondeur les règles actuelles qui ont été établies pour garantir aux personnes handicapées l’accès aux compétitions.

C’est parti pour le 1er stage d’Animateur Échecs module Handicap spécialité déficients visuels sur Gradignan !

Stéphane CHERON Arbitre AF2 , Jean-Luc FEIT, Président du CDJE 33 et Frédéric LOYARTE, Directeur National du Handicap

En collaboration avec la Fédération Française des Échecs et la Ligue Nouvelle Aquitaine, le Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs continue son travail de formation d’animateurs spécialisés auprès de publics en situation de handicap !

Théo Ambrosino, membre de l'AEPA et vice-champion pupille d’Occitanie-Est

Théo Ambrosino, meilleur jeune depuis 2016 lors des championnats de France d’échecs des déficients visuels, vient d’être sacré vice-champion d’Occitanie-Est dans la catégorie pupille, derrière Raphaël Bricard.

Le DAFFE 1 module Handicap sur Bordeaux en parallèle du Championnat de France 2018 des déficients visuels !

Après s’être exporté à DIEPPE et CHALONS-EN-CHAMPAGNE en 2017, direction BORDEAUX en 2018 pour le Pôle Social et Éducatif des Échecs (PSEJE) qui assurera une formation DAFFE 1 module Handicap pendant le Championnat de France des déficients visuels du 9 au 12 mai 2018 !

Pages